LA PASTORALE AU LYCEE PROFESSIONNEL NOTRE-DAME LA RICHE

La Pastorale au lycée Saint-Vincent de Paul
Saint Vincent de Paul

 

Le lycée professionnel Notre-Dame La Riche est placé sous le patronage de St Vincent de Paul. Il a été fondé par la congrégation des Filles de la Charité pour donner une formation humaine, professionnelle et chrétienne aux jeunes de milieux défavorisés de Tours.

 

A l’exemple de St Vincent de Paul, tout le personnel du lycée professionnel est engagé auprès des jeunes souhaitant recevoir une formation pour aborder le monde de l’entreprise. La formation de la personne est prioritaire : pour réussir dans la vie, il faut réussir sa vie…

 

Le projet pastoral du lycée professionnel NDLR s’inscrit dans le projet pastoral de l’Institution.

Il est mis en œuvre par la communauté chrétienne du lycée en lien avec le prêtre référent désigné, le père Julien ANTOINE. L’animatrice en pastorale, Mme Ghislaine de VERDELHAN (suppléée par M David COUDRIAU), dirige et coordonne la Formation Humaine, relie la pastorale aux projets interdisciplinaires, anime la catéchèse sous la responsabilité de l’adjoint en charge de la Pastorale, de l’adjoint pédagogique du lycée et du chef d’établissement.

Le lycée propose des conférences à tous les élèves :

 

  • Ces conférences apportent un complément à certaines matières (droit, VSP…) et un supplément pour la vie personnelle avec une dimension chrétienne.
  • Ces conférences veulent apporter une réflexion sur la vie, interpeller chacun en abordant les questions qu’ils se posent et en prenant en compte leurs attentes.

 

Une pastorale intégrée

 

La formation humaine des élèves en lycée professionnel passe par des actions transdisciplinaires : le handicap, la violence, l'adduction drogue et alcool…A chaque fois, l'animation pastorale est associée à la démarche en lien avec l'Animation de la vie scolaire.

 

Proposition de la foi chrétienne

 

Le Lycée Saint Vincent de Paul propose aux élèves qui le souhaitent la possibilité de se préparer au Baptême, à la 1ère Communion ou à la Confirmation. Cette démarche est faite en lien avec la Paroisse Notre-Dame La Riche tout en favorisant une relation avec la communauté chrétienne de la Paroisse du lieu d'habitation.

 

Les élèves qui souhaitent recevoir un Sacrement reçoivent une formation au sein du lycée sur une année.

 

Les chemins intérieurs et extérieurs peuvent s'ouvrir... La semence est donnée, reste à l'élève à la faire grandir... Le jeune devient responsable de cette Foi naissante...

 

La réponse de chacun n’appartient à personne. Le cheminement de chacun est le fruit de sa liberté... La Foi est un Mystère !

 

 

LIRE LE DOCUMENT

La pastorale à l'Institution Notre-Dame La Riche
Cliquez sur la vignette
  • Le projet pastoral
  • La démarche globale de l'institution
  • Mise en oeuvre du Projet pastoral
  • La Fête patronale de l’Institution
  • Le Conseil pastoral
  • La chapelle Saint-François et la prière hebdomadaire