LE PROJET EDUCATIF

 

"La Communauté éducative s'édifie sur des relations de confiance et d'étroite collaboration […] avec les élèves eux-mêmes participants et responsables comme vrais protagonistes et sujets du processus éducatif" (Statut de l'E.C.);

"La finalité du projet éducatif est de préparer les jeunes à devenir des sujets actifs qui prennent part à l'évangélisation et à la rénovation sociale." (Statut de l'E.C.);

Dans la mesure où le jeune prend peu à peu conscience de sa personnalité 

  • Il doit avoir le souci du progrès, aussi bien dans les exercices sportifs que dans sa vie intellectuelle et morale.
  • Il se doit de respecter le règlement de l'établissement dans le souci du bien vivre ensemble.
  • Avec ses éducateurs, il prend le temps, de réfléchir au sens humain et chrétien de la vie ; non seulement il respecte la foi des autres, mais il cherche, avec sincérité et loyauté à approfondir sa vie spirituelle, en fonction des moyens mis à sa disposition.
  • La "classe" est pour lui le "lieu" privilégié, à sa mesure, d’une action personnelle :
         > d’accueil aux nouveaux,
         > de développement d’esprit communautaire,
         > de dialogue avec ses professeurs,
         > d’apprentissage dans un travail sérieux.

 

Il essaie de prendre lui-même des initiatives dans ces directions.
N’esquivant pas aujourd’hui les responsabilités, il sera plus à même d’assumer demain celles qui se présenteront.

 

LES ECOLIERS

Les écoliers vivent leur première expérience de la vie de groupe. Dans leur classe, ils font leurs premiers pas de vie en société. Ils découvrent l'altérité : avec leurs parents et leurs enseignants, ils prennent conscience de la nécessité du respect de l'autre par leurs paroles et leurs gestes.

Notre-Dame La Riche - Projet éducatif - élèves de maternelle
Elèves de l'école maternelle

LES COLLEGIENS

Notre-Dame La Riche - Projet éducatif - Les collégiens
Elèves du collège

Les collégiens vivent un moment charnière de leur vie : l'adolescence. Ils prennent conscience de leur ego qu'ils opposent aux adultes. Le respect de soi et celui des autres sont intimement liés : le jeune apprend progressivement la maîtrise de soi.
Tout ne peut être expérimenté sans danger. L'adolescent a le souci de garder une relation de confiance avec les adultes qui le guident, le sollicitent, l'interpellent...

LES LYCEENS

Les lycéens vivent le passage de l'adolescence à l'âge adulte. C'est le moment des choix qui engagent l'avenir : comment réussir sa vie ? Comment réussir dans la vie ?
Le lycéen fait l'apprentissage de la responsabilité, pour lui, pour les autres. Il devient acteur dans son lycée en prenant part aux activités du Foyer socio-éducatif.

Notre-Dame La Riche - Projet éducatif - Les lycéens
Elèves du Lycée général et technologique

LES ETUDIANTS, APPRENTIS & STAGIAIRES

Notre-Dame La Riche - Projet éducatif - Les étudiants, apprentis et stagiaires
Etudiants du Pôle d’Enseignement Supérieur

Les étudiants se préparent à la vie professionnelle. Ils ont le souci d'acquérir des compétences en vue du métier qu'ils veulent exercer n'oubliant pas de progresser dans toutes les dimensions de leur humanité, intellectuelles, professionnelles et spirituelles.

 

Les apprentis sont des étudiants en alternance : ils font l'expérience à mi-temps de l'entreprise. Entre l'école et l'entreprise, le rythme de vie est très contraignant : ils gardent le souci d'une vie personnelle pour faire grandir leur humanité dans toutes ses dimensions intellectuelles, professionnelles et spirituelles.

 

Les stagiaires sont des salariés d'entreprise qui acquièrent de nouvelles compétences professionnelles. Ils ont le souci d'associer dans une seule démarche une formation humaine, une formation intellectuelle et une formation professionnelle en adhérant aux valeurs de l’Institution.