Le projet éducatif se réalise au travers de la mise en oeuvre du
"Contrat de vie".

L'internat - Institution Notre-Dame La Riche-Tours

 

  • Education au choix : avec l'autorisation des parents, les élèves peuvent bénéficier d'une soirée détente à l'extérieur, soit d'une façon exceptionnelle (2 fois par mois), soit d'une façon régulière hebdomadaire en raison d'un entraînement sportif ou d'une activité culturelle. Les élèves de Première et Terminale peuvent choisir de travailler deux soirs par semaine jusqu'à 23h sous réserve de le prévoir et d'en informer le surveillant du soir avant le lundi 19h30.

 

  • Education à la rigueur et à l'exigence : exigence d'une vie régulière avec des horaires fixes.
L'internat - Institution Notre-Dame La Riche
  • Education au respect de l'autre : les études sont silencieuses pour une meilleure concentration et le respect du travail des autres. Pour les lycéens, chaque étude bénéficie d'un accès à un ordinateur. Les travaux demandant plus de temps sont réalisés dans la journée (CDI, Salle de Presse…). Les élèves peuvent avoir leur propre ordinateur portable : l'accès Internet est possible par les prises RJ45 des chambres ou la Wi -FI.
L'internat - Institution Notre-Dame La Riche - Tours
  • Education à la responsabilité : le Contrat de vie est signé par l'élève, les parents et le chef d'établissement. Chacun est responsable des engagements communs pris les uns vis à vis des autres. La signature engage chacun. Chaque groupe d'internes, les garçons du lycée, les filles du lycée, les garçons du collège et les filles du collège est représenté par un délégué élu au début de chaque année. Ces délégués des internes constituent une équipe d'initiative et de propositions. Ils organisent les soirées festives et participent une fois par mois aux réunions présidées par le Directeur.
L'internat - Institution Notre-Dame La Riche
  • Education au "Vivre ensemble" : Le "vivre ensemble" implique le respect de l'autre mais il peut être aussi porteur de la joie et du plaisir d'être ensemble. Pour favoriser ce climat de convivialité, d'amitié et développer une ambiance de vie familiale (la famille des internes), deux soirées festives sont programmées dans l'année, à la veille de Noël et le jeudi saint. Il s'agit de vivre ensemble des évènements et faciliter des souvenirs communs.

 

  • Education et ouverture à la culture et au monde : l'Internat propose des émissions télévisuelles culturelles une fois par semaine.