LA PASTORALE A L'ECOLE SAINTE-AGNES

La Pastorale à l'école Sainte-Agnès
Sainte Agnès par Raphaël

 

Fondée par la Paroisse Notre-Dame La Riche, l'Institution a été placée dès sa création sous la protection de la Vierge Marie.

 

Pendant plus d'un siècle et demi, la direction de l'établissement a eu à coeur de le rappeler en donnant une importance particulière aux jours de fête liés à Marie.

L'Institution a toujours eu des liens forts avec les pasteurs de la Paroisse qui l'ont longtemps portée et guidée.

 

Aujourd'hui encore la Pastorale de l'établissement rejoint la vie paroissiale et la responsabilité pastorale des chefs d'établissement est reconnue par les pasteurs comme une mission importante sur le territoire de la paroisse.

 

LE PROJET PASTORAL DE L’ECOLE SAINTE-AGNES S’INSCRIT DANS LE PROJET PASTORAL DE L’INSTITUTION.

Le projet pastoral de l’Ecole Sainte-Agnès

 

 

Pour tous, il est proposé :

  • Vivre et grandir en référence aux valeurs évangéliques.
  • D’avoir accès à une culture religieuse.

 

 

L’équipe pastorale est composée du Père Xavier GUE, prêtre référent de l’école, de la Directrice responsable de la Pastorale de l'école, de l’ensemble des enseignants, d’une équipe de catéchistes en charge de la catéchèse et de la préparation aux Sacrements (Baptême, eucharistie, réconciliation).

 

L’éveil à la Foi, chez les petits, la Catéchèse chez les plus grands sont proposés chaque semaine. Les préparations au Baptême et à la 1ère Eucharistie sont proposées par l’équipe de catéchistes en lien étroit avec la Paroisse Notre-Dame La Riche.

 

Une fois par mois, dans les sections maternelles et en CP, une ancienne enseignante de l’Ecole vient raconter aux enfants la vie de grandes figures chrétiennes tourangelles, saint Martin, Marie de l’Incarnation.

Plusieurs fois dans l’année, la Communauté des Soeurs bénédictines de Montmartre propose à ces élèves des activités à la basilique Saint-Martin. Les élèves de grande section sont en liaison avec une école du Burkina Faso.

La Pastorale à l'Institution Notre-Dame La Riche

Il est proposé aux élèves de CE1 et CE2 de participer au Mouvement Eucharistique des Jeunes avec des enseignants et des parents. Dans le cadre de ce mouvement, il est proposé à ces élèves d’approfondir en équipe le lien entre vie et foi.

 

Les élèves de CM1 et CM2 consacrent une heure tous les quinze jours à la culture religieuse. L’autre semaine est consacrée à la catéchèse pour ceux qui le souhaitent.

 

 

 

  • La catéchèse est assurée en petits groupes par des parents catéchistes : par le témoignage de leur foi, ils proposent aux enfants d’accueillir et de vivre un cheminement sur les pas du Christ par le questionnement, la découverte de Dieu, la prière, la vie en église.
  • La culture religieuse est dispensée par les enseignants de ces classes.
La Pastorale à l'Institution Notre-Dame La Riche

 

Des temps de rassemblement voire des célébrations, à l’église Notre-Dame La Riche, rythment l’année selon les temps forts du calendrier liturgique.

 

 

Environ un samedi par mois, les élèves et les familles sont invités aux « messes des familles » de la paroisse ainsi qu’aux ateliers qui les précèdent à l’église Notre-Dame La Riche.

 

LIRE LE DOCUMENT

La pastorale à l'Institution Notre-Dame La Riche
Cliquez sur la vignette
  • Le projet pastoral
  • La démarche globale de l'institution
  • Mise en oeuvre du Projet pastoral
  • La Fête patronale de l’Institution
  • Le Conseil pastoral
  • La chapelle Saint-François et la prière hebdomadaire