LA PASTORALE AU COLLEGE NOTRE-DAME LA RICHE

Le projet pastoral du collège NDLR propose d’accueillir chaque jeune dans toute sa dimension humaine et de permettre une approche et une appropriation de la foi chrétienne pour ceux qui le souhaitent.

Le projet pastoral du collège NDLR s’inscrit dans le projet pastoral de l’Institution.
Il est mis en œuvre par la communauté chrétienne du collège en lien avec le prêtre référent désigné, le père Julien ANTOINE. L’animatrice en pastorale, Mme Isabelle BRUNET, dirige et coordonne la Formation Humaine, organise des temps forts et anime la catéchèse sous la responsabilité de l’adjoint en charge de la Pastorale, de l’adjoint pédagogique du collège et du chef d’établissement.
        
Cette mise en œuvre prévoit une Formation Humaine obligatoire pour tous les élèves et une catéchèse pour ceux qui ont le désir de s’engager sur les pas du Christ.

La Formation Humaine est assurée par les enseignants et l’animatrice en pastorale pour tous les élèves à raison d’une quinzaine de séances par an, prévues dans l’emploi du temps.

  • En 6ème : découverte des différents lieux de culte (église, temple, mosquée, synagogue) et approche des 3 religions monothéistes.
  • En 6ème et 5ème : utilisation du parcours « Kim et Noé » dans son volet « Culture Religieuse »
  • En 4ème et 3ème : utilisation du parcours « Mes questions, parlons-en » abordant les grands thèmes de la vie, éclairés par des spécialistes variés en sciences humaines, religieux, politiques, société civile)


Mobilisation de tous autour d’actions caritatives en lien avec le projet humanitaire de l’Institution…


La catéchèse est proposée à ceux qui veulent comprendre ou s’engager dans une démarche de foi. A tout âge il est possible de se préparer au sacrement du baptême et à la communion.

Des célébrations rythmées (célébrations de la Parole) pour l’Avent, Noël, le carême et Pâques permettent de découvrir et vivre les joies de la foi ; les catéchisés se retrouvent également avec la communauté chrétienne de NDLR pour des messes tout au long de l’année.


Dans la catéchèse les jeunes sont amenés à découvrir la relation personnelle à Dieu, la relation fraternelle en Eglise et de façon universelle, par la prière, la réflexion, le partage, en entrant dans la bienveillance, le pardon, l’engagement.

La Pastorale au Collège des Récollets

 

  • En 6ème : utilisation du parcours « Kim et Noé » dans son volet « Catéchèse », lecture de la Bible comme découverte de l’histoire du salut, proposition d’un pèlerinage diocésain.
  • En 5ème : parcours sur l’évangile selon St Jean, préparation à la profession de foi, retrait spirituelle de 3 jours.
  • En 4ème : parcours inspiré d’Alpha Jeunes, 3 jours de retraite en monastère.
  • En 3ème : participation au pèlerinage diocésain des jeunes à Lourdes avec la participation de Mgr l’archevêque. Dans le cadre de la préparation à la confirmation il est demandé aux jeunes de participer à un atelier biblique appelé « You Be Life » (innovation NDLR) : les futurs confirmands passent leurs séances de catéchèse à préparer un commentaire d’un texte d’évangile. C’est une prise en compte sérieuse du passage à l’âge religieux adulte. La préparation de ce commentaire est faite avec un cadre et une grande part de liberté, ce qui éveille le jeune à une appropriation personnelle des éléments de la foi.

 

Possibilité de service auprès de personnes âgées en maison de retraite voisine.

Atelier Biblique « You B Life » Young Biblist Lecture – Inspiration – Foi – Espérance

 

Atelier Biblique « You B Life »
Young Biblist Lecture – Inspiration – Foi – Espérance


LIRE LE DOCUMENT

La pastorale à l'Institution Notre-Dame La Riche
Cliquez sur la vignette
  • Le projet pastoral
  • La démarche globale de l'institution
  • Mise en oeuvre du Projet pastoral
  • La Fête patronale de l’Institution
  • Le Conseil pastoral
  • La chapelle Saint-François et la prière hebdomadaire